Les élèves de la promotion 2020-2021
Zoé Bourdeau
C’est sur les bancs de l’Université Catholique de Lyon que Zoé développe un intérêt tout particulier pour le droit de l’intérêt général. Elle se spécialise en droit public dès sa troisième année de licence de droit, qu’elle obtient avec mention.
Cette même appétence la conduit à effectuer un Master 1 de droit public général à l’Université Lumière Lyon 2, dont elle sera diplômée avec mention. Elle rédige dans ce cadre un mémoire sur « L’apport du mécanisme DALO à l’effectivité du droit au logement », sous la direction de Madame Véronique Vaccaro-Planchet.
Intriguée par la contractualisation de l’action publique, c’est tout naturellement qu’elle poursuit son cursus en intégrant le Master 2 Droit des contrats publics commun aux Universités de Lyon et Saint-Etienne.
Parallèlement à son cursus universitaire, elle effectue plusieurs stages volontaires, notamment au sein des cabinets Roseline Mariller et Philippe PETIT et associés. Ces expériences lui permettent de confirmer son projet professionnel de longue date : devenir avocate en droit public.
Elle tient à remercier le cabinet ATV AVOCATS ASSOCIES de l’accueillir pour réaliser son stage de fin d’études. Elle présentera, en septembre 2021, l’examen d’entrée au CRFPA.
Maëliss Caredda
Soucieuse du bien être d’autrui et à la recherche de justice depuis son enfance, Maeliss s’est naturellement orientée vers des études de droit. Elle effectuera sa licence à l’Université catholique de Lyon afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité lui permettant de renforcer sa nature rigoureuse et sérieuse.
Sa curiosité l’amène à se découvrir une affection particulière pour le droit public et ses spécificités. Plus particulièrement, elle est intriguée par les enjeux posés par la commande publique et entend ainsi diriger la suite de ses études sur cette voie. Enthousiaste et déterminée, elle réussit à intégrer le master droit des contrats publics commun aux universités de Lyon et Saint-Étienne qu’elle souhaitait.
Forte de nombreuses expériences professionnelles, Maeliss est impatiente d’enrichir son parcours par la réalisation d’un stage qui lui apportera la pratique nécessaire pour compléter ses connaissances théoriques et devenir une juriste d’entreprise hors pair.
Elle tient d’ailleurs à remercier l’entreprise Veolia de l’accueillir pour son stage de fin d’études.
Blanche Carrot
Après avoir obtenu une licence de Droit à la Faculté de droit de Saint-Étienne, Blanche Carrot a décidé de s’orienter vers un Master 1 Droit public, dans la même université.
Intéressée par les contrats publics et ayant rédigé son mémoire de fin de Master 1 sur « la gestion de l’imprévu dans les marchés publics », elle a intégré le Master 2 Droit des contrats publics dispensé par les universités de Lyon et Saint-Etienne, afin de se spécialiser dans ce domaine et d’acquérir un esprit pratique.
En parallèle de son Master, Blanche est quelqu’un de très investie au sein de son établissement puisqu’elle est tutrice en droit public pour les étudiants de licence et participe à l’organisation de concours de plaidoirie et d’éloquence.
Loanne Gaultier de Saint Basile
Ayant pour ambition depuis toujours de devenir avocate, et curieuse d’apprendre sur la société, Loanne intègre en septembre 2016 une Licence en Droit-Science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 après son bac littéraire. Lors de sa dernière année de Licence elle se forme au droit américain à travers les cours d’un Diplôme Universitaire qu’elle obtient avec mention.
Après sa Licence, elle réalise un stage au sein du cabinet Frêche et Associés, auprès de Maître François-Charles BERNARD en droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation et en droit public général.
En 2019, sa candidature est retenue pour le Master Droit des contrats publics de l’Université Jean Moulin LYON 3 qu’elle terminera cette année 2021.
Parallèlement à son cursus universitaire, Loanne s’engage activement auprès de l’Association ALyon-Nous, un collectif féministe intersectionnel, et auprès de l’association Thémis, venant en aide aux personnes sans abris à travers des maraudes hebdomadaires.
Elle tient à remercier la 4ème Chambre de la Cour Administrative d’Appel de LYON de l’accueillir pour réaliser son stage de fin d’études, auprès du Président Jean-Louis D’HERVE. Elle présentera pour la seconde fois, en septembre 2021, l’examen d’entrée au CRFPA.
Kenza Hamdouch
Dans la lignée d’une Licence de Droit effectuée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et un fort attrait pour le Droit public des affaires, c’est tout naturellement que Kenza s’est tournée vers un Master 1 de Droit public général à l’Université Lumière Lyon 2. Cette quatrième année de Droit n’a fait que conforter son intérêt pour cette matière et explique donc son choix de s’être orientée vers le Master 2 de Droit des contrats publics.
Déterminée très tôt à découvrir le monde du travail, Kenza a en effet réalisé volontairement un stage dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires en fin de deuxième année de Licence où elle a vu naître son attirance pour le métier de juriste. Elle a aussi multiplié des contrats étudiants qui lui ont permis de développer son sens de l’organisation et de l’autonomie.
Elle souhaiterait, dès la fin de ses études, devenir juriste spécialisé en droit des contrats publics dans une entreprise afin de l’accompagner dans ses relations avec les différents acteurs et l’aider à appréhender au mieux les éventuels risques juridiques tout au long du processus contractuel.
Kenza souhaite enfin remercier l’entreprise VINCI Construction de l’accueillir pour réaliser son stage de fin d’études.
Romana Kharfouchi
Romana est une petite tornade méditerranéenne. Férue d’histoire, c’est pourtant au Droit qu’elle a décidé de dédier ses études. Née à Marseille, elle y effectue sa licence, lieu de ses premiers contacts avec le droit administratif, la matière qui fait battre son coeur depuis cette époque.
À l’issue de ses trois premières années validées avec mention, c’est avec l’envie dévorante de découvrir de nouveaux horizons qu’elle a quitté la cité phocéenne pour les pavés lyonnais. Forte de son intérêt pour le droit de la commande publique, c’est naturellement qu’elle décide de se diriger vers le M2 Droit des contrats publics de l’Université Jean Moulin Lyon 3 afin de parachever la construction de son ambitieux projet professionnel, celui de devenir juriste en droit public.
En outre, Romana a le plaisir d’être investie des fonctions de responsable du pôle juridique, ce qui lui permet de mettre à profit les nombreuses connaissances qu’elle a accumulées sur les bancs de la faculté, tout en les approfondissant et en les complétant.
Ema Lafont
Quittant son sud natal pour effectuer une licence en Droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Ema va effectuer son Master 1 dans cette même faculté. Son intérêt pour le caractère professionnalisant des enseignements la dirigera naturellement vers le Master 2 Droit des contrats publics communs aux Universités de Lyon et de Saint Étienne.
À côté de son parcours universitaire, Ema aura des expériences professionnelles notamment dans le domaine bancaire qui vont renforcer sa polyvalence, sa rigueur et son esprit d’équipe. Forte de ces expériences, elle souhaite mettre en pratique les connaissances acquises en intégrant le marché du travail afin devenir juriste spécialisée en droit des contrats publics.
Enfin, Ema tient à remercier l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhone-Alpes qui l’accueillera pour son stage de fin d’études
Pauline Lager
A la suite d’une Licence de droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et d’un Master 1 Droit Public Général à l’Université Lumière Lyon 2, la rigueur et l’affection particulière de Pauline pour le droit public des affaires l’ont conduit à intégrer le Master 2 spécialisé en Droit des Contrats Publics commun aux Universités de Lyon et de Saint Étienne.
Ses précédentes expériences professionnelles, dans le monde du droit et de l’entreprise, ont fait d’elle une personne consciencieuse, organisée, motivée et polyvalente.
A terme, elle souhaiterait exercer la profession d’avocat afin d’assister l’ensemble des acteurs publics et entreprises dans la réalisation de projets urbanistiques novateurs et contractuels, essentiels au développement économique, social et environnemental de notre société.
Pauline souhaite également remercier Dimitri Meunier, avocat en droit public et droit du numérique, de l’accueillir en tant que stagiaire dans le cadre de son stage de fin d’études.
Ananova Lohmann
Intriguée par l’univers juridique et les enjeux qu’il représente, Ananova réalise sa Licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et se spécialise en droit public lors de sa troisième année.
C’est naturellement que son choix se porte sur le M1 droit public proposé par la même université, au sein de laquelle elle poursuit aujourd’hui sa formation en M2 Contrats publics, choisie pour la qualité et la professionnalisation de ses enseignements.
Dynamique et polyvalente, Ananova s’engage dans différentes associations; vice présidente de l’ADPE Lyon III en 2019-2020, elle est aujourd’hui trésorière de Cercle Contrats Publics.
Ses différentes expériences l’ont conduit à se diriger vers la profession d’avocate. Elle réalisera ainsi son stage de fin d’études au sein du CABINET D’AVOCATS ASEA qu’elle remercie pour son accueil, et présentera en septembre 2021 l’examen d’entrée au CRFPA.
Tristan Peyrieux
Diplômé d’une licence en droit, Tristan a développé un fort attrait pour le droit public et ses enjeux sociétaux. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé d’intégrer le Master 1 Droit Public, dispensé par la Faculté de droit de Saint-Étienne, qu’il obtient avec mention.
Son intérêt tout particulier pour la dimension économique du droit public et ses diverses expériences l’ont conduit à rejoindre le Master 2 Contrats publics, afin de se spécialiser dans ce domaine et de concrétiser son projet professionnel.
Pour lui, la matière juridique s’appréhende par le prisme de problématiques plurielles tant financières, sociétales qu’humaines. C’est pour ces raisons qu’il souhaite intégrer une entreprise en tant que juriste.
En parallèle de ses études, Tristan a su faire preuve de détermination pour concilier ses études avec un emploi étudiant pour les financer. Il a également pu mettre à profit son volontarisme dans des projets associatifs notamment en tant que responsable communication au sein de l’AEJDL et il est désormais secrétaire de notre association.
C’est donc avec enthousiasme qu’il envisage son stage de fin d’études au sein du service juridique de l’entreprise Eurovia, qu’il remercie pour son accueil ainsi que pour sa confiance.
Camille Rolles
Après avoir obtenu avec la mention bien une Licence et un Master 1 en Droit Public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Camille Rolles s’est dirigée, du fait de son intérêt particulier pour la commande publique, vers le Master 2 Droit des Contrats Publics commun aux Universités de Lyon et de Saint-Etienne.
Parallèlement à sa Licence, Camille faisait partie du Collège de Droit de l’Université Lyon 3 ce qui lui a permis de développer sa culture juridique et de participer à des enquêtes et procès fictifs.
Forte de son cursus universitaire ainsi que de ses différentes expériences professionnelles, Camille est motivée pour intégrer le monde du travail dès la fin de son Master. Elle souhaite exercer en tant que juriste spécialisée en contrats publics.
Camille souhaite également remercier la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais de l’accueillir pour son stage de fin d’études dans le domaine de la commande publique.
Madeleine Luguel-Narboni
Après l’obtention de son baccalauréat, Madeleine a quitté Paris pour Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 où elle y obtiendra une licence de droit public.
Au cours de sa licence elle a effectué deux stages, le premier au sein de la Police Judiciaire de Paris et le second auprès de la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Bien qu’elle ait su très tôt que le droit public serait sa vocation, ces expériences lui ont permis qu’acquérir une vision globale du monde juridique et de ses acteurs.
Par la suite, Madeleine s’est dirigée vers un M1 Droit Public Général à l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle obtiendra avec mention. Passionnée par le droit public des affaires et intriguée par la contractualisation de l’action publique, elle choisit de rejoindre le M2 Droit des Contrats Publics.
Parallèlement à ses études, Madeleine est pleinement engagée dans la vie associative. Présidente de Cercle Contrats Publics, elle est également membre de l’association lyonnaise de protection animale Sans Croquettes Fixes, et de Les Shifters qu’elle a rejoint en décembre dernier.
Enfin, Madeleine tient à remercier le cabinet ATV AVOCATS ASSOCIES qui l’accueillera pour son stage de fin d’études, avant de présenter l’examen du CRFPA à la rentrée prochaine.
Anaïs Naranjo
Diplômée d’une licence de droit mention Assez Bien à l’Université catholique de Lyon , Anaïs a développé un fort attrait pour le droit public. Cela ne l’a pas empêché de s’intéresser à de nombreuses matières appartenant au droit privé et même à d’autres systèmes juridiques puisqu’elle suivra, pendant trois ans, les enseignements du diplôme d’université « Common Law » dispensé par l’UCLy. À la suite de sa licence, elle rejoint le Master 1 Droit Public fondamental à l’Université Lyon III Jean Moulin, qu’elle obtiendra avec mention Assez Bien, avant de se diriger vers le M2 Droit des contrats publics de cette même université. Anaïs s’est ainsi épanouie dans l’étude approfondie des technicités dont regorgent le Droit de la commande publique. Ce Master a aussi été pour elle l’occasion d’élargir ses horizons vers d’autres matières connexes au Droit de la commande publique telles que le Droit de l’urbanisme, le Droit de la construction ou encore le Droit immobilier. C’est dans ce contexte qu’elle a postulé à une offre de stage de fin d’études de la SADE CGTH (Compagnie générale des travaux hydrauliques) qu’elle souhaite remercier. Sa motivation et son intérêt pour le Droit s’est, par ailleurs, concrétisé par une participation à une simulation de procès sur le thème « Le Droit à l’épreuve du numérique » organisée par la Cour administrative d’appel de Lyon à l’été 2018 et présidé par Régis Fraisse.
Lolita Zacharie
Suite à une licence de droit général effectuée à Avignon Université, Lolita a suivi le Master 1 Métiers du droit, conjuguant le droit public et le droit privé, et dispensé dans la même faculté. Ayant l’envie de se spécialiser et ayant un intérêt pour le droit public, Lolita a décidé d’intégrer le Master 2 Contrats publics proposé par l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, lequel est commun aux Universités de Lyon 2 et Lyon 3.
Intégrant le monde du travail dès sa majorité, Lolita a travaillé parallèlement à son cursus universitaire. Ces expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir une capacité organisationnelle et un esprit d’équipe.
C’est avec enthousiasme que Lolita remercie la Communauté de Communes de la Vallée des Baux et des Alpilles à Saint-Rémy de Provence qui a accepté de l’accueillir pour réaliser son stage de fin d’études dans le domaine du droit de la commande publique.